Qui suis-je?

 

Je m’appelle Valérie Michiels. Diplômée des Conservatoires Royaux de Bruxelles et de Mons, je me suis spécialisée dans l’enseignement du piano.

Enfant et adolescente, j’ai souffert d’une éducation musicale rigoureuse, fermée et culpabilisante. Que je travaille beaucoup ou pas, ce n’était jamais suffisant ni assez bien. En conséquence, à 18 ans j’avais perdu toute confiance en moi et jouer en public était devenu un cauchemar.

je remercie Dominique Cornil, grâce à qui j’ai obtenu mon Premier Prix de piano à 20 ans ainsi que mon diplôme de Méthodologie du piano.

Mille mercis à Roberte Mamou qui m’a appris un autre regard sur les différentes façons de jouer du piano. Grâce à elle, j’ai appris à m’écouter et à trouver mon propre toucher en harmonie avec qui je suis.

A partir de là, je me suis promise qu’en tant que professeur de piano, mes élèves connaitraient avant tout le plaisir de jouer et développeraient la maitrise de l’instrument par une méthodologie structurée et adaptée à qui ils sont.

Après 12 ans d’expérience en académie, j’ai créé ma propre école, l’école « Piano en harmonie » ainsi qu’une  méthodologie originale inspirée des travaux de Dalcroze,  Willems, Suzuki et Alexander.

 

Afin que l’apprentissage du piano ne soit pas uniquement un savoir

mais un plaisir en harmonie avec le corps.