Comment motiver les enfants à répéter leur piano régulièrement

Classé dans : Non classé | 0

Dans ce monde où tout va de plus en plus vite, où les ordinateurs, tablettes et smartphones sont tellement plus stimulants, cela devient de plus en plus difficile d’ arriver à motiver les enfants à répéter régulièrement leur instrument de musique, beaucoup plus difficile qu’il y a 10 ou 20 ans.

Et pourtant, c’est tellement bénéfique pour eux, ne fût-ce que pour les ramener à la réalité et leur apprendre que la maitrise d’une matière s’acquiert avec le temps, du courage et de la persévérance.

 

Voici 3 astuces que j’utilise pour motiver mes élèves à répéter leur piano

1. Pas de jeux vidéos avant la répétition ou le cours de piano mais après

Lorsqu’un enfant joue sur les écrans avant son cours de piano, lorsqu’il arrive au piano, je constate qu’il n’est plus du tout réactif par rapport à ce qu’il a à faire. Il est absent, un peu comme un zombie. Plusieurs collègues m’ont dit avoir constaté la même chose. Après la stimulation des écrans, les enfants n’ont pas envie de jouer au piano, qui demande un autre niveau d’effort et de concentration. Ils ont difficile à lire les notes, et n’ont plus du tout l’énergie nécessaire à l’apprentissage, c’est vraiment problématique.

Donc, ne les laissez pas jouer sur les écrans AVANT leur répétition ou leur cours. Par contre, comme récompense après leurs efforts, c’est nettement plus approprié.

 

2. Ils ont besoin de stimulation durant leur répétition ou leur cours pour être motivé

A partir de ce moment-là, qu’est-ce que je peux faire, moi l’adulte, au niveau de sa répétition ou au niveau de son cours pour qu’il soit plus motivé?

Ce qui fonctionne très bien, ce sont les petits défis.

Par exemple, pouvoir jouer un petit morceau ou un passage compliqué et de le répéter plusieurs fois jusqu’à ce qu’ils y arrivent. Et d’utiliser par exemple des petits drapeaux. Chaque fois qu’ils réussissent à faire le petit morceau ou le passage difficile parfaitement comme je souhaite qu’ils le fassent et bien , ils gagnent un drapeau.

L’objectif est d’atteindre 5 ou 9 drapeaux selon la difficulté du morceau, et ça c’est quelque chose qui les stimule parce qu’il y a un petit objectif à court terme pour lequel ils peuvent gagner, un peu comme ils gagnent des vies ou je ne sais pas quoi aux jeux vidéos.

C’est quelque chose qui les motive et en même temps ils travaillent leur piano et ils avancent dans ce que nous, nous aimerions qu’ils avancent.

 

3. Donner des morceaux qu’ils aiment

Pour leur apprentissage, j’aime qu’ils puissent apprendre des morceaux plus classiques ou techniquement intéressants et qui ne sont pas forcément les morceaux qu’eux aiment. Pour les motiver à ce qu’ils puissent quand même les travailler, je donne toujours à côté un morceau qui les motive; du style, les accords d’accompagnement, le thème de Spiderman, mission impossible…

Ou, en récompense de leurs efforts, nous terminons le cours par le jeu “drôles de notes”.

 

En conclusion

C’est de pouvoir trouver, vous, dans  votre contexte, des petites choses, des petits défis qui vont stimuler leur envie d’apprendre et d’avancer au piano.

Si vous avez d’autres idées ou astuces, merci de les partager dans les commentaires ci-dessous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *