En quoi consiste ma méthode de piano pour enfants

J’utilise les différentes approches que j’ai apprises étant jeunes mais qui étaient à l’époque très cloisonnées. Au Conservatoire ou en Académie, l’on apprenait uniquement la musique dite sérieuse, en l’occurrence la musique classique et toute autre musique était même plutôt dévalorisée.

A la direction d’une chorale de jeunes, j’utilisais le piano en tant que piano d’accompagnement et à l’école Dalcroze,  l’improvisation.

 

Une méthode qui concilie la musique classique et moderne

Dans mon approche, je réunis ces 3 approches qui, à mon sens, sont très complémentaires;

Comme aucune méthode dans le commerce ne me plaisait vraiment, et bien , j’ai créé ma propres méthode pour débutants qui s’échelonne sur 3 volumes; Mon intention était de créer une méthode très progressive et structurée et basée le plus possible sur les mélodies enfantines connues.

Dès la première leçon, l’enfant apprend à lire en clé de Sol pour la main droite et en clé de Fa pour la main gauche. Et je peux vous garantir que dès 4 ans, c’est tout à fait possible lorsque l’enfant est motivé ( qu’’apprendre le piano ne soit pas uniquement la décision des parents mais aussi de l’enfant).

Lire directement « comme les grands » , sans associer les notes aux couleurs ou à des mots. Juste des notes plus grandes et une méthodologie très progressive qui respecte le rythme de l’enfant.

méthode Piano en harmonie

 

Apprendre à lire en s’amusant

D’autre part, j’apprends le solfège avec un jeu de cartes créé par Alain Stoffen, un professeur de piano passionné également par la pédagogie musicale, c’est le jeu de société “drôles de notes” . Comme le dit Alain,

“Les enfants sont tellement pris par le jeu qu’ils sont complètement détournés de l’aspect solfège sans même qu’ils s’en rendent compte.”

Dans ce jeu, certaines notes en général difficiles à mémoriser, valent beaucoup plus de points que les autres. Du coup, comme par magie, les élèves les retiennent mieux! Et peu à peu, l’intégration des notes qui gravitent autour se fait tout naturellement.

Ce jeu comporte plusieurs niveaux, niveau 1 avec 5 notes, puis chaque niveau supplémentaire comporte quelques notes de plus ce qui est super pour apprendre la lecture de manière progressive;

Une partie se joue soit avec les cartes de la clé de Sol soit avec les cartes de la clé de Fa et l’ensemble du jeu reprend l’entièreté des notes les plus couramment utilisées au piano.

Explorer le piano de façon musicale

A côté de cela, nous nous détachons des partitions pour soit

apprendre par imitation un de leur air favori, donc uniquement de mémoire en répétant ce que je leur montre

– ou improviser à 4 mains. Donc à ce moment-là, nous jouons ensemble sur une base d’accords et cela permet à l’enfant de jouer des morceaux plus complexes et plus rapides.

L’objectif étant d’entrainer la dextérité des doigts, la coordination des mains, les différentes tonalités, tout en explorant l’instrument de façon ludique et musicale.

Si cette approche vous plait ou vous inspire, merci de cliquer sur le bouton j’aime ou la partager sur les réseaux sociaux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *