Faites-vous cette erreur de débutant?

Classé dans : Comment bien apprendre | 2

Croyez-vous pouvoir apprendre le piano en vous contentant de jouer uniquement durant le cours hebdomadaire? Ou même avec deux cours de piano par semaine?

Pour la plupart d’entre nous, ça parait évident que non et pourtant, une bonne partie de mes élèves le fait. Comme l’on suit un cours de danse ou de tennis hebdomadaire.

Il est vrai qu’avec un professeur, l’on est boosté et cela permet d’avancer plus vite mais s’il n’y a pas d’entrainement régulier les jours suivants, ce que vous aurez acquis sera en grande partie perdu.

 

professeur piano en harmonie

 

Pourquoi la répétition régulière est importante?

Parce qu’apprendre le piano exige un nombre incroyable de connexions neuronales. Bien plus que pour le sport par exemple.

Chacune de ces connexions neuronales a besoin de répétition pour être créée puis ensuite,  se renforcer.

 

L’exemple du chemin

Créer de nouvelles connexions neuronales, c’est comme créer un chemin dans un champ ou un terrain vague uniquement avec vos pieds.

Au début, le premier passage peut être très inconfortable car rien n’est tracé. Les herbes, les orties, les ronces, les cailloux sont maitres et vous ne savez pas trop où mettre les pieds sans vous faire mal et parfois, vous ne savez même pas trop où vous allez.

A force de passer au même endroit, les herbes ne vont plus pousser et le chemin va progressivement se dessiner. Mais si vous n’y passez pas une seule fois durant la semaine, les herbes reprendront le dessus et aucun chemin ne sera vraiment tracé.

Plus vous passerez souvent, plus le chemin va s’agrandir jusqu’à devenir un véritable chemin accessible et bien dessiné qui pourra servir à d’autres derrière vous.

Pour le piano, c’est pareil. Chaque nouveauté a besoin d’être répétée suffisamment de fois pour devenir facile et automatique. Après l’entrainement, on se demande presque comment on a eu tant de mal au début. C’est juste parce que la connexion n’était pas encore créée.

 

Les bénéfices dépassent le cadre du piano

Cette nouveauté à intégrer servira à d’autres cas de figure qui viendront par la suite. Autrement dit, ce que vous apprenez en travaillant cette nouveauté vous servira pour les prochains morceaux et plus que ça, cela dépasse le cadre du piano, vous serez plus habiles dans les domaines manuels ou les occasions qui demandent de la vivacité d’esprit, de l’anticipation…

 

Pourquoi je refuse de donner 2 cours par semaine

En fait, je l’ai fait par le passé et j’ai remarqué que cela servait juste à rien. Rien de plus en tous cas qu’un cours par semaine. Je perdais mon temps.

Le professeur est là pour montrer le chemin, comment le tracer de la façon la plus efficace possible. Eventuellement renforcer le mental et l’émotionnel pour avoir la détermination suffisante et la confiance de pouvoir y arriver.

Mais après, c’est à l’élève de digérer, expérimenter, tester si ce chemin là n’est pas meilleur, pour s’approprier l’apprentissage en fonction de qui il est.

Sinon, nous sommes dans une forme de dépendance où l’élève ne pense pas par lui-même. Le maitre sait mieux que lui; Et personnellement, je ne suis pas ok avec ce type de démarche.

L’objectif d’un cours, c’est de pouvoir devenir de plus en plus autonome.

Photo de Artranq-Fotolia.com

Si cet article vous a plus, merci de cliquer sur le bouton j’aime ou de le partager sur les réseaux sociaux.

2 Responses

  1. LEGER

    J’aime vos commentaires et vos comparaisons. De toutes évidences sans travail les choses n’avancent pas. Mon souci, est, que mains séparées le travail ne se passe pas trop mal mais mains ensemble, je suis paralysée!!!!! Pourquoi ? Merci de vos commentaires.

  2. Valérie Michiels

    La coordination des 2 mains est effectivement difficile, surtout au tout début. Ce sont les premières fois les plus laborieuses. C’est pourquoi il est important de commencer avec des morceaux très simples.
    Je ne sais pas si votre blocage est lié à un répertoire qui n’a pas été suffisamment progressif pour que vous puissiez apprendre à jouer aux 2 mains sans stresser. Ou s’il est lié à un manque de confiance. Sans vous connaître, je ne suis pas sûre d’avoir la réponse qui puisse vous convenir.
    La guidance de votre professeur est aussi importante. Vous apprend-il comment apprendre ?
    Eventuellement commencer par des morceaux d’improvisation sur base d’accords pour habituer à jouer aux 2 mains…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *