En quoi consiste ma méthode pour jeunes et adultes

Lorsque j’ai créé ma méthode, mon principal souci était de créer une méthode suffisamment motivante et efficace pour que les élèves aient envie d’y consacrer du temps régulièrement et ainsi parvenir rapidement à jouer des morceaux qui sonnent bien et soient agréables à jouer.

 

Pourquoi avoir créé ma propre méthode?

Tout simplement parce que je n’ai, à ce jour, en 2016, pas encore trouvé de méthode dans le commerce suffisamment adaptée. Soit les pianistes débutants sont considérés comme des génies et les méthodes sont trop vite compliquées, soit elles sont ringardes ou trop classiques.

 

Toujours en évolution et à l’écoute de mes élèves

Ma méthode évolue en même temps que moi, mon expérience et mes élèves. Cet été, je me suis amusée à l’actualiser complètement en fonction de ce qui marchait le mieux et motivait le plus mes élèves et moi-même.

L’avantage de créer ses propres méthodes, c’est qu’elles ne sont pas figées. Et je peux me permettre de les modifier et les perfectionner constamment.

Concrètement, cela se passe comment?

D’une part, l’on apprend à lire la musique sur base d’un répertoire classique et moderne créé ou arrangé par moi-même.

D’autre part, l’on apprend des morceaux par imitation, donc de mémoire ainsi que les accords d’accompagnement qui permettent à la fois de mieux comprendre les structures musicales, accompagner les chansons ou créer ses propres musiques.

méthode piano en harmonie

 Mon plus grand bonheur

Mon plus grand bonheur, c’ est d’entendre qu’après quelques mois de piano seulement, mes élèves soient fiers de jouer devant les autres dès qu’un piano se trouve à leur disposition.

J’en suis d’autant plus satisfaite que ce n’était pas mon cas quand j’étais jeune. J’ai reçu un enseignement  terriblement rigide et culpabilisant où l’on ne mettait le doigt que sur ce qui n’allait pas, et en fin de compte, je n’avais aucune confiance en moi.

 

Apprendre le piano, c’est aussi apprendre à se dépasser

Apprendre le piano, c’est un challenge. Cela demande de la régularité, de la persévérance et une méthode de travail efficace. Etre accompagné dans ce challenge est nécessaire si l’on veut gagner du temps. Encore faut-il être bien accompagné…

Pour moi, l’apprentissage du piano est l’occasion idéale de dépasser ses peurs et ses croyances limitantes. J’aime coacher les élèves en manque de confiance sur le plan mental et émotionnel.

J’aime aussi coacher les élèves qui ont des troubles ou des maladies. C’est un défi mais j’aime ça et c’est grâce aux défis que nous apprenons et évoluons le plus.

 

piano en harmoniePhoto de  crazymedia-Fotolia.com

 

En conclusion

Je suis une fan de l’éducation positive et bienveillante où le professeur et l’élève s’enrichissent mutuellement. L’ éducation autoritaire où l’élève obéit sans broncher est devenue obsolète.

Je suis également fan des nouvelles pédagogies qui ne sont plus uniquement un savoir-faire mais aussi un savoir-être.

Nous jouons ce que nous sommes. Qui voulons-nous devenir?

C’est sur ce plan-là que se situe le point de connexion entre la pédagogie, le bien-être et le développement personnel. Ce sont mes passions, j’ai à coeur de les transmettre.

Piano en harmonie, c’est bien plus qu’apprendre le piano, c’est aussi développer ses forces et la confiance en soi, apprendre une méthode de travail rapide et efficace et apprendre à être à l’écoute de soi.

Si cette approche vous plaît, merci de cliquer sur le bouton “j’aime” ou de la partager sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *